Prolongement du Tram sur Annemasse

Quelle sera la durée des travaux dans le centre-ville d’Annemasse?

La durée des travaux pour la réalisation de la phase 2 du tramway est estimée à 2 ans. Les travaux devraient débuter mi-2023, sous réserve de l’obtention des financements nécessaires. Les travaux commenceront par les déviations de réseaux puis se poursuivront dès début 2024 par les travaux de voirie et de plateforme. Le tracé sera découpé en sections cohérentes de travaux d’environ 200m.

Une phase d’essais et de marche à blanc de 4 à 5 mois est ensuite nécessaire avant de pouvoir accueillir du public. La mise en service prévisionnelle est donc prévue en décembre 2025.

Prolongement du Tram sur Annemasse

Quelle sera la place donnée à la nature dans le projet?

La plateforme du tramway sera engazonnée sur plus de la moitié du tracé. Les retours d’expérience de la première phase viseront à faciliter l’entretien et la durabilité de ces espaces plantés.

Concernant les arbres, les peupliers existants sur l’avenue Barbusse dont l’état actuel ne garantit pas une durée de vie satisfaisante seront supprimés dans le cadre du projet pour être remplacés par de nouveaux sujets au sud de l’avenue. Cela permettra une meilleure insertion urbaine du tramway et des ouvertures visuelles sur le grand paysage.

L’aménagement des places qui ponctuent le tracé (place de la Poste, place Deffaugt et place de l’Etoile), aujourd’hui très minérales, permettra de nouvelles plantations d’arbres également. La végétalisation est par ailleurs un axe fort du projet de piétonisation de la commune d’Annemasse dans l’ensemble du centre-ville.

Prolongement du Tram sur Annemasse

Quel sera l’impact du Tram sur le stationnement?

L’aménagement de la phase 2 entrainera la suppression d’environ 120 places de stationnement en surface. La reconstitution de ces places avait déjà été anticipée lors de la construction des parkings souterrains Libération (634 places), Montessuit (239 places) et Chablais Park (322 places).

Par ailleurs, un P+R d’environ 200 places va être construit au terminus, en face du lycée des Glières, à l’horizon de la mise en service du Tram fin 2025.

Prolongement du Tram sur Annemasse

Comment les cyclistes pourront-ils cohabiter avec le Tram?

L’utilisation de la plateforme du tramway par les cyclistes n’est pas autorisée pour des questions de sécurité. C’est pourquoi la place des cycles doit être pensée dès la conception du projet en fonction des sections et des contraintes de largeur notamment.

Des bandes cyclables seront recrées sur l’avenue Barbusse et l’avenue Verdun. Les cycles seront en partage d’espace avec la voiture sur les autres sections. La place de l’Etoile sera aménagée pour permettre l’insertion des cycles dans le giratoire dans la continuité des aménagements provisoires actuels, réalisés dans l’attente du tramway.

Enfin les traversées de l’axe du tram pour les cycles identifiées dans le cadre du projet de piétonisation (avenue de la gare notamment) seront mises en valeur et sécurisées.