Le tram et les autres modes de transport

Pourquoi n’y-a-t-il pas de distributeurs de tickets de bus comme à Genève ?

Notre réseau de transport en commun est, comme vous le savez, en plein développement. En cette fin d’année, la révolution de la mobilité va voir le jour dans notre ville et notre agglomération. Le Léman Express, le tramway et le réseau de bus TAC vont constituer un réseau de transport en commun extrêmement performant. Cette révolution de la mobilité va s’accompagner de toutes les facilités pour les utilisateurs. 

L’achat des tickets est bien sûr un des éléments importants. Le fait d’acheter son ticket au chauffeur ralentit les bus et il est souhaitable que ce type d’achat soit exceptionnel. 

A ce jour le réseau TAC est en billetterie papier. Les tickets peuvent être achetés à la maison de la mobilité, chez un peu moins de 20 revendeurs (https://www.tac-mobilites.fr/points-vente), et via l’application TAC Mobilités.

 A partir du 15 décembre de cette année, vous pourrez acheter les tickets aussi aux 24 distributeurs qui seront installés le long du tramway et le long de la ligne BHNS Tango (ligne 2).

À partir du 15 décembre, la billetterie TAC passe aussi au système sans contact Oura. Les clients pourront alors recharger leur titre, leur carte à la maison de la mobilité, sur l’application TAC Mobilités, sur le site internet du réseau et à l’un des 24 distributeurs installés.

Nous entrerons en fin d’année dans un système de vente de titres pratique et moderne qui vous donnera, nous l’espérons, satisfaction.

Les points clefs du projet tram

Quel est le tracé du tram ?

Le Tram, sur la partie française, part de la douane de Moëllesulaz jusqu’au cœur d’Annemasse, en passant par Gaillard et Ambilly.

Son tracé côté français s’étend actuellement sur 1.8 km pour 4 stations. 
Avec la 2ème phase, le tracé s’étendra sur 3.3km avec au total 7 stations.

Les travaux sont organisés en 2 phases :

  • une première phase, mise en service le 15 déceùbre 2019, de la douane de Moëllesulaz jusqu’au Parc Montessuit à Annemasse ;
  • une seconde phase, à partir de 2022 pour terminer le tracé jusqu’au lycée des Glières. (les élus travaillent actuellement sur le bouclage du plan de financement qui permettrait de démarrer les travaux en 2022 pour une mise en service fin 2024.)

Son tracé a été étudié pour desservir les zones les plus denses de l’agglomération et nombre de sites clés tels que la place Jean Deffaugt (commerces et croisement avec le Bus  à Haut Niveau de Service TANGO), la place de l’Etoile et le lycée des Glières à Annemasse, la Croix d’Ambilly ainsi que Libération et Millet à Gaillard.

Le tracé du Tram Annemasse Genève

Télécharger le détail du tracé

Les points clefs du projet tram

Quel est le temps de parcours ? Et la fréquence ?

De la frontière à son terminus, le parcours se fait en 7 min environ avec 1 tram toutes les 9 minutes en période de pointe, offrant 237 places dont 66 assises.

Le Tram circule sur un parcours qui lui est réservé. Sa vitesse moyenne est de 17,3 km/h, soit un mode de transport plus rapide que la voiture aux heures de pointe.

 

Les points clefs du projet tram

Le tram est-il accessible ?

Le Tram ainsi que tous ses arrêts sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le projet Tram s’insère en effet dans la loi sur l’accessibilité.

Accessibilité

Les points clefs du projet tram

Quels sont les services voyageurs prévus ?

Chaque arrêt de tram est équipé d’une borne d’information voyageurs (BIV) qui affiche en temps réel le temps d’attente du prochain tram ainsi que la correspondance avec le bus.

Le tram et les autres modes de transport

Qu’est-ce que le BHNS ?

Le Bus à Haut Niveau de Service, dénommé TANGO sur notre agglomération, est un moyen de transport offrant un niveau de confort, une vitesse, une fréquence et des services plus importants que les bus classiques.

BHNS TANGO

TANGO circule aujourd’hui sur 2 lignes T1 et T2 avec une fréquence de 15 minutes (9 minutes à terme) et une vitesse plus importante que celle des voitures aux heures de pointe puisqu’il circule sur des voies dédiées sur la moitié de son parcours.

Les bus ont la priorité dans les carrefours et sont détectés aux feux, ce qui leur permet d’assurer un service régulier et de qualité.

Les bus affectés à ces lignes sont neufs, moins polluants, accessibles et la ligne est équipée de bornes d’information qui indiquent les horaires de passage en temps réel.

TANGO relie le centre d’Annemasse à Moëllesulaz et au lycée Jean Monnet (T1 – 17 stations). Il relie également Altéa (à Juvigny) à la gare d’Annemasse, via le centre de Ville-la-Grand, en 10 minutes puis rejoint Moëllesulaz (T2 – 21 stations).

Le tram et les autres modes de transport

Où sont situés les parkings P+R ?

2 parkings P+R (Parkings relais) ont été construit aux deux terminus du Bus à Haut Niveau de Service TANGO, avec une capacité de 250 véhicules pour chaque parking.

Ces P+R seront situés à Cranves-Sales, sur le site Altéa, dans un secteur actuellement boisé situé en face du Leroy Merlin et à Vétraz-Monthoux, près du lycée Jean Monnet.

P+R Jean Monnet, Vétraz-Monthoux :P+R Monnet

Le tram et les autres modes de transport

Qu’est-ce que le Léman Express (CEVA) ?

Le Léman Express (CEVA, Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse) est un RER transfrontalier reliant la gare d’Annemasse à la gare de Cornavin en moins de 25 minutes. Il permet également d’améliorer le transport ferroviaire (fréquence et vitesse) sur les axes Lausanne, Evian, La Roche sur Foron, Annecy et Bellegarde.

CEVA - Ligne

Les travaux, pilotés par SNCF Réseau, ont commencé au printemps 2015. Le Léman Express a été mis en service le 15 décembre 2019.

Le Léman Express sera inauguré fin 2019.

En savoir plus sur le site CEVA France

Le financement du projet

Qui finance ce projet ?

Le Tram est un projet transfrontalier.

Pour la phase 1, qui représente 57 millions d’euros, les financeurs sont :

  • la Confédération Helvétique : 40 %
  • Annemasse Agglo et les communes (Ambilly, Annemasse et Gaillard) : 24,18 %
  • l’État français : 11,45 %
  • le département: 21,58 %
  • l’Europe : 2,32 %
  • la Région Rhône Alpes : 0,47 %

Financeurs

Pour la phase 2, un accord financier reste à trouver dans les 3 ans pour pouvoir poursuivre le projet. Le coût global s’élève aujourd’hui à 85,6 M€.

Les points clefs du projet tram

Pourquoi le tram ne va pas à la gare ?

Le tracé du Tram a été pensé en fonction de la densité de population et des besoins en termes de desserte.

En effet, la concentration de la population est aujourd’hui d’avantage tournée vers le centre d’Annemasse et le quartier du Perrier ; non plus vers la gare comme cela était le cas auparavant.

Avec le Léman Express (CEVA) et les lignes de bus déjà en service, la desserte en transports en commun de la gare d’Annemasse est suffisante.

L’arrêt de tramway Place Deffaugt est situé à 500 mètres de la gare (6 minutes à pieds) et profite des connexions de plusieurs lignes de bus, dont le BHNS, qui mènent à la gare. Il est donc aisé de se rendre à la gare après être descendu du Tram.

Le financement du projet

Pourquoi les Suisses financent-ils un projet sur le territoire français ?

La Confédération Helvétique a souhaité dès 2005 que le fonds d’infrastructure doté de près de 7 milliards CHF pour financer les projets d’agglomération permette de financer des projets d’intérêt d’agglomération quelle que soit la localisation du projet.

Dans notre cas, l’infrastructure est située sur France mais elle sert les déplacements transfrontaliers utiles au développement économique de l’ensemble du Grand Genève.

En aucune manière ce n’est l’impôt des résidents suisses qui finance les infrastructures de transport du Grand Genève mais l’impôt des frontaliers (suisses ou français) transportés.

Le financement du projet

Pourquoi les Français devraient-ils financer seuls un projet transfrontalier ?

Ce n’est pas le cas, la Confédération Helvétique apporte une part du financement par le fonds d’infrastructure du projet d’agglomération.

Les points clefs du projet tram

Pourquoi le projet a-t-il pris autant de retard ?

Des retards dans les votations des financements côté suisse ont fait prendre du retard au projet Tram. Les financements ont été assurés et ont permis de mettre en oeuvre ce projet transfrontalier.

Le tram et les autres modes de transport

Quel est l’intérêt du tram par rapport au bus ou au Léman Express (CEVA) ?

Le tramway a une capacité plus importante et un meilleur confort que le bus. Son bilan carbone est également meilleur. Il circule sur des voies dédiées, ses temps de parcours sont donc réduits. Il a aussi un impact positif encore plus important que le bus en termes d’aménagement urbain.

Le Tram a une desserte beaucoup plus fine que le Léman Express (CEVA) : la distance est d’environ 480 m entre chaque station pour le tram alors qu’elle est de l’ordre d’1,5 ou 2 km pour le Léman Express. Par ailleurs, le Tram dessert le centre de Genève alors que le Léman Express dessert la périphérie en contournant le centre ville pour revenir ensuite à Cornavin.

En résumé : bus, BHNS, Tram ou Léman Express, le choix du mode se fait en fonction du nombre d’usagers à transporter (capacité) et de la distance entre les stations. La force du réseau à terme, est de bénéficier de tous ces moyens de transport qui sont complémentaires.

FAQ > Capacité/distance des transports en commun

Le tram et les autres modes de transport

Le Léman Express (CEVA) et le tram sont parallèles. Le tram est-il réellement utile ?

Le Léman Express (CEVA) et le Tram sont partiellement parallèles mais n’assurent pas le même service et s’adressent à des usagers qui ont des origines et des destinations différentes.

Le Tram offre une desserte beaucoup plus fine : 19 arrêts contre 3 seulement pour le Léman Express, entre Annemasse et Eaux-Vives.

Ces deux modes de transport sont donc complémentaires et maillent la métropole de façon plus fine : le tram répondra d’abord à ceux qui vont sur rive gauche (Chêne Bourg, Chêne Bougeries, Bel Air) ; le Léman Express répondra prioritairement à ceux qui ont besoin de se rendre rive droite, à Plan les Ouates ou à l’aéroport.

Les points clefs du projet tram

Pourquoi prolonger le tramway genevois plutôt que de réaliser un bus en site propre ?

Tous les retours d’expériences en France montrent qu’il est difficile pour les voyageurs d’accepter un changement de moyen de transport (passer du BHNS au tramway par exemple) pour se rendre de son domicile à son travail. Le choix a donc été fait de supprimer le changement de transport à Moëllesulaz pour rendre les transports en commun encore plus attractifs et pertinents face à la voiture.