Les points clefs du projet tram

Quel est le tracé du tram ?

Depuis décembre 2019, la ligne de Tram suisse n°17 roule sur l’agglomération d’Annemasse en desservant les zones les plus denses du territoire, depuis la douane de Moillesulaz à Gaillard jusqu’au Parc Montessuit à Annemasse, en passant par Ambilly. Sur l’agglomération, le tracé s’étend actuellement sur 2.1 km pour 4 stations, réparties sur les 3 communes. 

Avec le projet de prolongement de la ligne jusqu’au quartier du Perrier, le tracé s’étendra sur 3.3km avec au total 7 stations, soit une phase 2 longue de 1.2 km et 3 nouveaux arrêts sur Annemasse. Ils seront situés à des endroits clés tels que la place Jean Deffaugt (commerces et croisement avec le Bus à Haut Niveau de Service TANGO), la place de l’Etoile et le lycée des Glières. Les travaux devraient démarrer à partir de 2023 pour une mise en service fin 2025, sous réserve que les financements pour la réalisation du projet soient accordés.

Le tracé du Tram Annemasse Genève

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Les points clefs du projet tram

Le tram est-il connecté à la gare d’Annemasse?

Le terminus actuel du Tram situé au Parc Montessuit permet de rejoindre la gare en seulement 9 minutes à pieds. Avec le projet de prolongement de la ligne, le futur arrêt Place Deffaugt sera situé à 500 mètres de la gare (6 minutes à pieds) et profitera des connexions de plusieurs lignes de bus, dont le BHNS, qui mènent à la gare. Il sera donc aisé de se rendre à la gare ou de prendre le Tram depuis la gare.

Les points clefs du projet tram

Quel est l’intérêt du tram par rapport aux autres transports en commun?

Le tramway a une capacité plus importante et un meilleur confort que le bus. Son bilan carbone est également meilleur. Il circule sur des voies dédiées, ses temps de parcours sont donc réduits. Il a aussi un impact positif encore plus important que le bus en termes d’aménagement urbain.

Bus, BHNS, Tram ou Léman Express, le choix du mode se fait en fonction du nombre d’usagers à transporter (capacité) et de la distance entre les stations. La force du réseau à terme, est de bénéficier de tous ces moyens de transport qui sont complémentaires.

FAQ > Capacité/distance des transports en commun

Les points clefs du projet tram

Qui finance ce projet ?

Le Tram est un projet transfrontalier.

L’ensemble du projet représente un coût de près de 90 millions d’euros pour Annemasse Agglo et ses partenaires, financeurs du projet.

La phase 1 a coûté 58 millions d’€ HT. Pour l’aider à mener à bien ce projet, Annemasse Agglo a pu compter sur l’apport financier de l’Europe (Interreg), de la Confédération suisse, de l’Etat, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Savoie et des communes concernées.

  • la Confédération Helvétique : 40 %
  • Annemasse Agglo et les communes (Ambilly, Annemasse et Gaillard) : 24,18 %
  • l’État français : 11,45 %
  • le département: 21,58 %
  • l’Europe : 2,32 %
  • la Région Rhône Alpes : 0,47 %

Financeurs

Le coût de la phase 2 est estimée à près de 32 millions d’€ HT. Annemasse Agglo travaille actuellement sur le plan de financement afin d’être à même de démarrer les travaux à l’été 2023, dès lors que ces financements auront été accordés.
Les points clefs du projet tram

Le Léman Express (CEVA) et le Tram sont-ils complémentaires?

Le Léman Express (CEVA) et le Tram sont partiellement parallèles jusqu’aux eaux vives mais n’assurent pas le même service et s’adressent à des usagers qui ont des origines et des destinations différentes.

Le Tram offre une desserte beaucoup plus fine : 19 arrêts contre 3 seulement pour le Léman Express, entre Annemasse et Eaux-Vives. La distance est d’environ 480m entre chaque station pour le tram alors qu’elle est de l’ordre d’1,5 ou 2 km pour le Léman Express.

Ces deux modes de transport sont donc complémentaires et maillent le Grand Genève de façon plus fine : le tram répond d’abord à ceux qui vont dans le centre de Genève, sur rive gauche (Chêne Bourg, Chêne Bougeries, Bel Air) ; le Léman Express répond prioritairement à ceux qui ont besoin de se rendre en périphérie, rive droite, à Plan les Ouates ou à l’aéroport. Depuis leur mise en service fin 2019, ces deux modes de transport rencontre un franc succès. Environ 8 000 passagers en moyenne montent dans le Tram chaque jour ce qui montre que cette infrastructure répond à une forte demande. 

Les points clefs du projet tram

Pourquoi les Suisses financent-ils un projet sur le territoire français ?

La Confédération Helvétique a souhaité dès 2005 que le fonds d’infrastructure doté de près de 7 milliards CHF pour financer les projets d’agglomération permette de financer des projets d’intérêt d’agglomération quelle que soit la localisation du projet.

Les partenaires français, genevois et vaudois du Grand Genève ont signé le 3 juin 2021 la 4ème génération de Projet d’agglomération pour le bassin de vie transfrontalier. Ce document quadriennal permet de proposer à la Confédération suisse un plan d’investissement en faveur de la mobilité, à hauteur de 520,8 millions de CHF pour la période 2024-2027 (tranche A). Celui-ci comprend 23 projets d’infrastructures dont le projet de prolongement du Tram Annemasse-Genève. Ce projet servira encore davantage les déplacements transfrontaliers, utiles au développement économique de l’ensemble du Grand Genève et pour l’amélioration de la qualité de l’air de l’ensemble du bassin Genevois.

Les points clefs du projet tram

Pourquoi prolonger le tramway genevois plutôt que de réaliser un bus en site propre ?

Tous les retours d’expériences en France montrent qu’il est difficile pour les voyageurs d’accepter un changement de moyen de transport (passer du BHNS au tramway par exemple) pour se rendre de son domicile à son travail. Le choix a donc été fait de supprimer le changement de transport à Moëllesulaz pour rendre les transports en commun encore plus attractifs et pertinents face à la voiture. 

Se déplacer en tram

Quel est le temps de parcours ? Et la fréquence ?

De la frontière au parc Montessuit (terminus actuel), le parcours se fait en 8 min environ avec 1 tram toutes les 8 minutes en période de pointe, offrant 237 places dont 66 assises.

Le Tram circule sur un parcours qui lui est réservé. Sa vitesse moyenne est de 16 km/h, soit un mode de transport plus rapide que la voiture aux heures de pointe en cœur d’agglomération.

La mise en service de la phase 2 du Tram devrait permettre une augmentation de la fréquence de passage dès 2026. Avec le prolongement de la ligne, le temps de parcours entre le terminus Lycée des Glières et la douane de Moillesulaz sera d’environ 12 min au lieu de 22 minutes actuellement en journée (via le bus avec correspondances).

 

Se déplacer en tram

Le tram est-il accessible aux PMR?

Le Tram ainsi que tous ses arrêts sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le projet Tram s’insère en effet dans la loi sur l’accessibilité.

Accessibilité

Se déplacer en tram

Les vélos sont-ils autorisés à bord du Tram ?

Les vélos sont autorisés à bord du Tram. Le transport des vélos est gratuit en France, la Suisse quant à elle propose un tarif réduit et la gratuité pour les vélos pliants.

Se déplacer en tram

Comment acheter mon titre de transport ?

Les tickets et abonnements peuvent être achetés sur l’application TAC Mobilités, sur le site internet, à la Maison de la Mobilité et du Tourisme ou auprès d’un revendeur. Vous pouvez également acheter les tickets aux distributeurs automatiques installés le long du tramway et le long de la ligne BHNS Tango (ligne 2). L’achat en ligne de ticket unitaire pour prendre le Tram est uniquement possible via l’application TAC Mobilités ou par SMS si vous passez la frontière (zone 10+210).

Se déplacer en tram

Quel est le prix d’un ticket Tram ?

Le titre unitaire revient à 1,60€ euros côté France (zone 210 – valable 60 min) et 4,30€ pour pouvoir passer la frontière et voyager côté Genève (zone 10+210 – valable 90 min). Il existe également le ticket unité « saut de puce », d’un montant d’1,80€ (valable 60 min), permettant de rejoindre 2 arrêts de part et d’autre de la frontière (arrêts Graveson et Peillonnex côté Suisse et Libération et Millet côté France). 

Prolongement du Tram sur Annemasse

Quelle sera la durée des travaux dans le centre-ville d’Annemasse?

La durée des travaux pour la réalisation de la phase 2 du tramway est estimée à 2 ans. Les travaux devraient débuter mi-2023, sous réserve de l’obtention des financements nécessaires. Les travaux commenceront par les déviations de réseaux puis se poursuivront dès début 2024 par les travaux de voirie et de plateforme. Le tracé sera découpé en sections cohérentes de travaux d’environ 200m.

Une phase d’essais et de marche à blanc de 4 à 5 mois est ensuite nécessaire avant de pouvoir accueillir du public. La mise en service prévisionnelle est donc prévue en décembre 2025.

Prolongement du Tram sur Annemasse

Quelle sera la place donnée à la nature dans le projet?

La plateforme du tramway sera engazonnée sur plus de la moitié du tracé. Les retours d’expérience de la première phase viseront à faciliter l’entretien et la durabilité de ces espaces plantés.

Concernant les arbres, les peupliers existants sur l’avenue Barbusse dont l’état actuel ne garantit pas une durée de vie satisfaisante seront supprimés dans le cadre du projet pour être remplacés par de nouveaux sujets au sud de l’avenue. Cela permettra une meilleure insertion urbaine du tramway et des ouvertures visuelles sur le grand paysage.

L’aménagement des places qui ponctuent le tracé (place de la Poste, place Deffaugt et place de l’Etoile), aujourd’hui très minérales, permettra de nouvelles plantations d’arbres également. La végétalisation est par ailleurs un axe fort du projet de piétonisation de la commune d’Annemasse dans l’ensemble du centre-ville.

Prolongement du Tram sur Annemasse

Quel sera l’impact du Tram sur le stationnement?

L’aménagement de la phase 2 entrainera la suppression d’environ 120 places de stationnement en surface. La reconstitution de ces places avait déjà été anticipée lors de la construction des parkings souterrains Libération (634 places), Montessuit (239 places) et Chablais Park (322 places).

Par ailleurs, un P+R d’environ 200 places va être construit au terminus, en face du lycée des Glières, à l’horizon de la mise en service du Tram fin 2025.

Prolongement du Tram sur Annemasse

Comment les cyclistes pourront-ils cohabiter avec le Tram?

L’utilisation de la plateforme du tramway par les cyclistes n’est pas autorisée pour des questions de sécurité. C’est pourquoi la place des cycles doit être pensée dès la conception du projet en fonction des sections et des contraintes de largeur notamment.

Des bandes cyclables seront recrées sur l’avenue Barbusse et l’avenue Verdun. Les cycles seront en partage d’espace avec la voiture sur les autres sections. La place de l’Etoile sera aménagée pour permettre l’insertion des cycles dans le giratoire dans la continuité des aménagements provisoires actuels, réalisés dans l’attente du tramway.

Enfin les traversées de l’axe du tram pour les cycles identifiées dans le cadre du projet de piétonisation (avenue de la gare notamment) seront mises en valeur et sécurisées.