Les points clefs du projet tram

Quel est le tracé du tram ?

Le Tram, sur la partie française, part de la douane de Moëllesulaz jusqu’au cœur d’Annemasse, en passant par Gaillard et Ambilly.

Son tracé côté français s’étend actuellement sur 1.8 km pour 4 stations. 
Avec la 2ème phase, le tracé s’étendra sur 3.3km avec au total 7 stations.

Les travaux sont organisés en 2 phases :

  • une première phase, mise en service le 15 déceùbre 2019, de la douane de Moëllesulaz jusqu’au Parc Montessuit à Annemasse ;
  • une seconde phase, à partir de 2022 pour terminer le tracé jusqu’au lycée des Glières. (les élus travaillent actuellement sur le bouclage du plan de financement qui permettrait de démarrer les travaux en 2022 pour une mise en service fin 2024.)

Son tracé a été étudié pour desservir les zones les plus denses de l’agglomération et nombre de sites clés tels que la place Jean Deffaugt (commerces et croisement avec le Bus  à Haut Niveau de Service TANGO), la place de l’Etoile et le lycée des Glières à Annemasse, la Croix d’Ambilly ainsi que Libération et Millet à Gaillard.

Le tracé du Tram Annemasse Genève

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Les points clefs du projet tram

Quel est le temps de parcours ? Et la fréquence ?

De la frontière à son terminus, le parcours se fait en 7 min environ avec 1 tram toutes les 9 minutes en période de pointe, offrant 237 places dont 66 assises.

Le Tram circule sur un parcours qui lui est réservé. Sa vitesse moyenne est de 17,3 km/h, soit un mode de transport plus rapide que la voiture aux heures de pointe.

 

Les points clefs du projet tram

Le tram est-il accessible ?

Le Tram ainsi que tous ses arrêts sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le projet Tram s’insère en effet dans la loi sur l’accessibilité.

Accessibilité

Les points clefs du projet tram

Quels sont les services voyageurs prévus ?

Chaque arrêt de tram est équipé d’une borne d’information voyageurs (BIV) qui affiche en temps réel le temps d’attente du prochain tram ainsi que la correspondance avec le bus.

Les points clefs du projet tram

Pourquoi le tram ne va pas à la gare ?

Le tracé du Tram a été pensé en fonction de la densité de population et des besoins en termes de desserte.

En effet, la concentration de la population est aujourd’hui d’avantage tournée vers le centre d’Annemasse et le quartier du Perrier ; non plus vers la gare comme cela était le cas auparavant.

Avec le Léman Express (CEVA) et les lignes de bus déjà en service, la desserte en transports en commun de la gare d’Annemasse est suffisante.

L’arrêt de tramway Place Deffaugt est situé à 500 mètres de la gare (6 minutes à pieds) et profite des connexions de plusieurs lignes de bus, dont le BHNS, qui mènent à la gare. Il est donc aisé de se rendre à la gare après être descendu du Tram.

Les points clefs du projet tram

Pourquoi le projet a-t-il pris autant de retard ?

Des retards dans les votations des financements côté suisse ont fait prendre du retard au projet Tram. Les financements ont été assurés et ont permis de mettre en oeuvre ce projet transfrontalier.

Les points clefs du projet tram

Pourquoi prolonger le tramway genevois plutôt que de réaliser un bus en site propre ?

Tous les retours d’expériences en France montrent qu’il est difficile pour les voyageurs d’accepter un changement de moyen de transport (passer du BHNS au tramway par exemple) pour se rendre de son domicile à son travail. Le choix a donc été fait de supprimer le changement de transport à Moëllesulaz pour rendre les transports en commun encore plus attractifs et pertinents face à la voiture.