Réalisation des ancrages en façade

La pose de la voie ferrée touchant à sa fin, il est temps de rentrer dans une nouvelle phase du chantier : la pose des équipements électriques qui assureront l’alimentation du tramway.

Quel système d’alimentation électrique ?

L’électricité dont le tramway a besoin sera fournie par un système de Lignes Aériennes de Contact (L.A.C). Elle sera fixée à un câble transversal perpendiculaire à la ligne du tram et ancrée de part et d’autre à des mâts, quand la configuration de la rue le permet, ou bien à des crochets sur les façades des immeubles.

A partir de quand les travaux auront-ils lieu ?

A partir de début juin, les entreprises commenceront à intervenir le long de la plateforme du tram pour, entre autres, dérouler les équipements électriques et réaliser les ancrages en façade. Au total, 38 bâtiments (copropriétés ou propriétés) sont concernés par ces ancrages ce qui représente un total de 64 ancrages sur tout le linéaire.
Vous êtes riverains ? Une information spéciale vous sera communiquée par l’entreprise pour vous prévenir de la date d’intervention au niveau de votre immeuble. 

Comment vont se déroulent les ancrages ?

Les interventions sont brèves, ce qui permettra aux entreprises de réaliser en moyenne 3 à 4 ancrages par jour. L’impact sur la circulation est faible car certains ancrages peuvent être réalisés en empruntant simplement le trottoir. Pour les passages plus étroits, une déviation provisoire sera mise en place durant l’intervention pour permettre aux ouvriers de travailler en toute sécurité.

Et ensuite ?

Après la réalisation des ancrages il sera temps, courant août, de dérouler la ligne aérienne de contact. Elle prendre place à environ 6 mètres de hauteur minimum au-dessus de la voie ferrée du tram.

 

Besoin de plus d’info sur les ancrages en façade ? Cliquez sur le lien pour mieux comprendre le fonctionnement du futur tram.