Circuler en voiture

Depuis le 2 mai, la rue de Genève est passée définitivement en sens unique. Des zones de chantier sont aménagées sur chaque tronçon du futur tracé afin de permettre la réalisation des travaux. Des places de stationnement sont recrées le long de la rue de Genève dès que cela est rendu possible. Nous invitons tous les automobilistes à être prudents et à bien respecter la signalétique et le code de la route aux abords de la rue de Genève.

A partir de l’intersection avec la rue des Bellosses, la rue de Genève a été mise en sens unique vers la droite en direction d’Annemasse ; et en sens unique, vers la gauche, en direction de Moëllesulaz. Des itinéraires conseillés sont proposés pour rejoindre la rue de Genève et la douane de Moëllesulaz.

Modification du plan de circulation à partir du 2 mai 2017 (cliquez ici pour agrandir le plan de circulation)

 

La rue du Parc est également en sens unique en direction d’Annemasse depuis le 30 Octobre 2017 et ce, de manière définitive. Pendant les travaux, la déviation se fera par les rues Adrien Ligué et de Genève. Des places de stationnement public ont été supprimées. Le parking Hôtel de Ville – Montessuit reste accessible dans les deux sens, depuis les extrémités Nord et Sud de la rue du Parc ainsi que depuis la rue Joseph Cursat. Le stationnement y est gratuit la première demie-heure.

Tram Annemasse Geneve plan rue du parc

Circuler en bus

Le maillage de bus a été retravaillé pour faciliter la circulation en transports en commun pendant les travaux. 1 bus toutes les 5 minutes aux heures de pointe entre la gare d’Annemasse et la douane de Moëllesulaz.

L’opération J’ai un ticket avec mon commerçant, montée en partenariat entre les commerçants, Annemasse Agglo et le réseau TAC, vous permet de voyager gratuitement sur tout le réseau de bus. Parlez-en à votre commerçant !

Retrouvez toutes les informations concernant les bus :

Retrouvez également l’interview de Jérôme Lavenier, directeur du réseau TAC :

 

Circuler en vélo

La rue de Genève reste ouverte à la circulation vélo. Nous rappelons que les vélos sont interdits en contre-sens. Les cyclistes doivent respecter, au même titre que les automobilistes, le sens de circulation et la signalisation sur le chantier. 

Nous encourageons cependant les cyclistes à emprunter un itinéraire plus adapté. La rue de Moëllesulaz à Gaillard et la rue du Centenaire à Ambilly sont désormais ouvertes aux bus comme aux vélos. Voici les itinéraires que nous vous conseillons pour rejoindre Annemasse ou la Douane de Moëllesulaz : (Cliquez ici pour agrandir le plan de circulation à vélo pendant les travaux)

Tram Annemasse Genève bon plan circulation vélos

Pour le retour vers Annemasse, l’itinéraire par la rue des Mésanges est à privilégier car il comporte moins de dénivelé que la déviation par la rue des Belosses.

Téléchargez le Guide de la circulation à vélo

Dès 2018, la Voie Verte offrira un tracé de 12 km dédié aux modes doux sur plus de 60% de son parcours. La portion Bonne – Vétraz-Monthoux ouvrira avant l’été. La portion située au-dessus du tunnel du Léman express sera quant à elle ouverte en début d’année prochaine.

Plus d’informations : www.annemasse-agglo.fr/voieverte/

Circuler à pied

Le centre-ville d’Annemasse n’est pas si grand ! En marchant 5 min depuis la Mairie, vous pouvez rejoindre Chablais Parc, le Parc Montessuit, Château Rouge, Château
Bleu, le collège, l’école Marianne Cohn, la maison des Sports,…

Et en moins de 10 minutes, vous serez à la Gare ou à l’un des nombreux parkings. Idem sur Gaillard et Ambilly !

Tram Annemasse-Genève > Se déplacer à pied

Se garer au P+R

2 parkings relais sont en cours de construction aux portes de l’agglomération, à l’entrée de la zone d’activité de Ville-la-Grand et à Vétraz-Monthoux, au lycée Jean Monnet. De là, le bus à haut niveau de service TANGO dessert la gare d’Annemasse (connexion avec le Léman Express) et la place Jean Deffaugt (connexion avec le Tram) en moins de 10 minutes.

Le covoiturage vous offre une autre alternative. 
Plus d’infos sur : movici-rhone.auvergnerhonealpes.fr ou www.covoiturage-leman.org