Les acteurs institutionnels qui financent le Tram

Si Annemasse Agglo a besoin d’un tramway, c’est parce qu’elle se situe dans le territoire du Grand Genève. Cette position particulière crée des flux de transports bien plus importants que si le secteur n’était pas transfrontalier. Les logiques de financement sont donc adaptées puisque la collectivité ne peut pas investir seule dans des moyens de mobilité qui sont démesurés par rapport à la taille de son territoire et donc à son budget.

Pour mener à bien la première phase du projet, Annemasse Agglo peut compter sur les financements suivants :

                                              BUDGET TOTAL PHASE 1 : 57 M€

Plan financement tram annemasse geneve

Le coût global du projet s’élève 85,6 millions d’euros : 57 millions d’euros pour la phase 1 (de Moëllesulaz à Parc Montessuit) et 28,6 millions d’euros pour la phase 2 (de Parc Montessuit au Perrier).

Tram-Annemasse-Genève > Les acteurs

 

Les acteurs techniques qui réalisent le projet

Annemasse Agglo reste le maître d’ouvrage des travaux du tram même si elle a délégué une partie de sa mission à une maîtrise d’ouvrage déléguée : le groupement Teractem / Territoires 38. Ensemble, ils gèrent les questions liées au foncier et bien sûr aux marchés mis en place avec les différentes entreprises. 

En charge de l’OPC (Organisation Planification Coordination), c’est l’entreprise Ingerop qui a été missionnée. Son rôle est de s’assurer du bon fonctionnement du chantier, d’anticiper les éventuels chevauchements des travaux des entreprises qui travaillent ensemble à la réalisation du Tram. Ces entreprises sont d’ailleurs nombreuses. On estime à 50 le nombre d’ouvriers présents chaque jour sur le chantier, voire à 200 en cas de pic d’activités.

Retrouvez ci-dessous la liste de nos partenaires :

Panneau legal chantier tram annemasse geneve

Dans les premiers temps des travaux, ces entreprises seront surtout des concessionnaires : GRDF, Orange, Enedis et le service eau-assainissement d’Annemasse Agglo.