Le tram et les autres modes de transport

Qu’est-ce que le BHNS ?

Le Bus à Haut Niveau de Service, dénommé TANGO sur notre agglomération, est un moyen de transport offrant un niveau de confort, une vitesse, une fréquence et des services plus importants que les bus classiques.

BHNS TANGO

TANGO circule aujourd’hui sur 2 lignes T1 et T2 avec une fréquence de 15 minutes (9 minutes à terme) et une vitesse plus importante que celle des voitures aux heures de pointe puisqu’il circule sur des voies dédiées sur la moitié de son parcours.

Les bus ont la priorité dans les carrefours et sont détectés aux feux, ce qui leur permet d’assurer un service régulier et de qualité.

Les bus affectés à ces lignes sont neufs, moins polluants, accessibles et la ligne est équipée de bornes d’information qui indiquent les horaires de passage en temps réel.

TANGO relie le centre d’Annemasse à Moëllesulaz et au lycée Jean Monnet (T1 – 17 stations). Il relie également Altéa (à Juvigny) à la gare d’Annemasse, via le centre de Ville-la-Grand, en 10 minutes puis rejoint Moëllesulaz (T2 – 21 stations).

Le tram et les autres modes de transport

Combien de parkings P+R sont prévus et où seront-ils situés ?

2 parkings P+R (Parkings relais) sont en cours de construction et seront en place en 2018 aux deux terminus du Bus à Haut Niveau de Service TANGO, avec une capacité de 250 véhicules pour chaque parking.

Ces P+R seront situés à Cranves-Sales, sur le site Altéa, dans un secteur actuellement boisé situé en face du Leroy Merlin et à Vétraz-Monthoux, près du lycée Jean Monnet.

P+R Jean Monnet, Vétraz-Monthoux :P+R Monnet

Le tram et les autres modes de transport

Qu’est-ce que le Léman Express (CEVA) ?

Le Léman Express (CEVA, Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse) est le futur RER transfrontalier reliant la gare d’Annemasse à la gare de Cornavin en moins de 25 minutes. Il permettra également d’améliorer le transport ferroviaire (fréquence et vitesse) sur les axes Lausanne, Evian, La Roche sur Foron, Annecy et Bellegarde.

CEVA - Ligne

Les travaux, pilotés par SNCF Réseau, ont commencé au printemps 2015.

Le Léman Express sera inauguré fin 2019.

En savoir plus sur le site CEVA France

Le tram et les autres modes de transport

Y’aura-t-il des abonnements avec le stationnement en P+R compris ?

Des titres combinés seront mis en place afin de favoriser le stationnement dans les parkings relais (P+R) et prendre ensuite les transports en commun.

Le tram et les autres modes de transport

Quel est l’intérêt du tram par rapport au bus ou au Léman Express (CEVA) ?

Le tramway a une capacité plus importante et un meilleur confort que le bus. Son bilan carbone est également meilleur. Il circule sur des voies dédiées, ses temps de parcours sont donc réduits. Il a aussi un impact positif encore plus important que le bus en termes d’aménagement urbain.

Le Tram a une desserte beaucoup plus fine que le Léman Express (CEVA) : la distance est d’environ 480 m entre chaque station pour le tram alors qu’elle est de l’ordre d’1,5 ou 2 km pour le Léman Express. Par ailleurs, le Tram dessert le centre de Genève alors que le Léman Express dessert la périphérie en contournant le centre ville pour revenir ensuite à Cornavin.

En résumé : bus, BHNS, Tram ou Léman Express, le choix du mode se fait en fonction du nombre d’usagers à transporter (capacité) et de la distance entre les stations. La force du réseau à terme, est de bénéficier de tous ces moyens de transport qui sont complémentaires.

FAQ > Capacité/distance des transports en commun

Le tram et les autres modes de transport

Le Léman Express (CEVA) et le tram sont parallèles. Le tram est-il réellement utile ?

Le Léman Express (CEVA) et le Tram sont partiellement parallèles mais n’assurent pas le même service et s’adressent à des usagers qui ont des origines et des destinations différentes.

Le Tram offre une desserte beaucoup plus fine : 19 arrêts contre 3 seulement pour le Léman Express, entre Annemasse et Eaux-Vives.

Ces deux modes de transport sont donc complémentaires et maillent la métropole de façon plus fine : le tram répondra d’abord à ceux qui vont sur rive gauche (Chêne Bourg, Chêne Bougeries, Bel Air) ; le Léman Express répondra prioritairement à ceux qui ont besoin de se rendre rive droite, à Plan les Ouates ou à l’aéroport.