Accèssibilité aux personnes à mobilité réduite

Les équipes du Tram ont convié le 12 mars 2018 les représentants d’associations de Personnes à Mobilité Réduite (PMR) à venir tester les différents types de trottoirs et voiries qui borderont tout le long du tracé du tram.

Pour ce faire, les entreprises de voirie avaient réalisé plusieurs échantillons grandeur nature des traversées piétonnes (voir photo ci-dessous)
Leur but : valider ensemble les différents aménagements prévus.

Les participants ont ainsi pu exprimer leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis du futur tram. Les techniciens ont bien apprécié les conseils et explications fournies.
En bref : une bonne journée d’échanges qui annonce de belles réalisations pour le futur tram !

Types d’aménagements dont il a été question :

Différents types d'aménagement PMR

  • Largeur des bandes podotactiles, (ont pour but de prévenir d’un danger : traversée piétonne, escalier ou bordure de quai)
  • Type de bande de guidage, (ou bande d’aide à l’orientation, servent à guider lors des déplacements sur voirie et dans les lieux publics)
  • Chanfrein de bordure au niveau des traversées (arrondi ou bien droit pour faciliter le passage des poussettes ou fauteuils)  
  • Position des potelets PRM au niveau des traversées piétonnes
  • Types de revêtements
  • Etc

 

Le point commerçant :

Lors des travaux, la mise en accessibilité des locaux commerciaux est réalisée lorsque cela est possible en maintenant les niveaux de pentes aux normes sur les trottoirs.

Pour les locaux non accessibles, des subventions peuvent être octroyées par Annemasse Agglo (ex. aide au financement d’une rampe d’accès à hauteur de 50%)

Pour faire une demande de subvention, rendez-vous sur le site internet d’Annemasse Agglo : https://www.annemasse-agglo.fr/partenaires-et-pros/entreprises-et-commerces/se-faire-accompagner (rubrique « Faire une demande d’aide FISAC »).

Plus d’informations auprès de info-tram@annemasse-agglo.fr