Un bassin de rétention pour préserver le Foron

Un bassin de rétention est en cours de construction sur le secteur de Moillesulaz depuis début Novembre. Habituellement, les eaux pluviales sont rejetées directement dans le milieu naturel mais ces dernières années, le Foron, dans lequel se rejette le réseau d’eaux pluviales de la rue de Genève, a connu des phénomènes d’érosion en raison de pics de débit lors des orages. L’ouvrage permettra alors de stocker les eaux pluviales et de contrôler le débit qui arrivera dans la rivière. Les eaux pluviales seront ainsi rejetées progressivement dans le Foron pour préserver le milieu naturel.

A ce jour, les travaux de terrassement ont été réalisés. Le bassin qui pourra contenir 300 000 litres d’eau est composé de caissons en matière plastique entourés d’une membrane étanche. Ces caissons, sont actuellement en cours de montage. La fin de travaux est prévue pour la mi-décembre.

Tram Annemasse Genève bassin rétention

Annemasse Agglo profite de la déviation des réseaux pour mettre en place un réseau plus performant dit de « mise en séparation des eaux ». Des conduites dédiées aux eaux usées sont donc installées à côté des conduites d’eaux pluviales. Les eaux usées sont ainsi redirigées vers la station d’épuration du réseau et les eaux pluviales rejetées dans la nature sans avoir été mélangées aux eaux usées.